La FSSS est un interlocuteur reconnu par le gouvernement et le comité patronal de négociation du secteur public. Son rôle prépondérant tient à la puissance que représente l’ensemble de ses membres, mais également à sa combativité, aux vastes moyens dont elle dispose et à l’expertise qui la caractérise. De plus, le Fonds de défense professionnel (FDP) de la CSN soutient les membres et les syndicats dans l’exercice de leurs moyens d’action.
La majorité des fleurons des conventions collectives ont été obtenus grâce à l’acharnement de la CSN. Que ce soit dans le secteur public ou dans les secteurs privés, les syndicats de la FSSS-CSN sont ceux qui parviennent le mieux à défendre les droits des travailleuses et travailleurs. En 2010, le règlement du secteur public a permis de membres de la FSSS de compter sur des mesures de plusieurs millions de dollars pour améliorer leur condition de travail.
Le Conseil central du Cœur du Québec (CCCQ–CSN) a été fondé le 12 décembre 1995 par les délégué-es des syndicats affiliés aux conseils centraux de Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville. C’était sous le thème « Vers une nouvelle solidarité régionale » que quatre cultures différentes se trouvaient réunies avec un espoir commun, la réussite.
Le CCCQ–CSN représente tous les membres de la CSN de la Mauricie et du Centre-du-Québec regroupés dans 130 syndicats, soit aujourd’hui plus de 16 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans les secteurs de la construction, du commerce, de l’éducation, de la santé, de l’industrie manufacturière, des communications et des services publics.
Le Conseil central a pour but de promouvoir et de défendre les intérêts professionnels, économiques, sociaux, culturels, politiques et moraux des travailleurs dans les limites de sa juridiction, sans distinction de sexe, de nationalité, de race, de langue ou de croyance.
Le CCCQ, c’est aussi un lieu où se tissent des liens importants de solidarité entre les travailleuses et les travailleurs issus de toutes les sphères d’activité. Dans ce cadre, le Conseil central du Cœur du Québec–CSN appuie ses syndicats affiliés dans la négociation de leurs conditions de travail, il les informe des diverses campagnes tant syndicales que sociales, il met en place des programmes de formation adaptés à leurs besoins spécifiques.
À titre de représentant de ses membres le conseil central intervient publiquement sur des questions touchant les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et ce, autant sur les scènes municipale, provinciale et fédérale qu’auprès des organismes régionaux. Il assume aussi une responsabilité de représentation politique des intérêts de ses membres en siégeant au sein de divers lieux de décisions régionaux ou locaux sur plusieurs sujets à incidence économique ou sociale tels les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, les conseils régionaux de l’environnement, les tables de concertation du mouvement des femmes, les conseils régionaux en économie sociale, etc.
PRÉSIDENCES DU CCCQ – CSN
- Michel Angers (1995 – 2001) – STT de l’aluminerie Alcan
- Gilles Dubuc (2001 – 2008) – STT de l’aluminium du Cap-de-la-Madeleine
- Michel Angers (2008 – 2009) – STT de l’aluminerie Alcan
- Paul Lavergne (2009 – 2023)– SEE du collège de Shawinigan
- Pascal Bastarache (2023 – …) – SPPSAM CIUSSSMCQ-CSN