
Le Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a été crée suite à un vote d’allégeance syndical effectué au printemps 2017.
Le vote d’allégeance syndicale résulte de la réforme imposée en 2015 par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Le projet de loi 10 force la fusion de plus de 180 établissements du réseau qui, au bout du compte, ne seront qu’une trentaine, incluant les nouveaux CISSS et CIUSSS. Une réforme austère qui a fait passer le nombre d’accréditations syndicales de plusieurs centaines à moins de 100.
Le SPBTPA CIUSSSMCQ – CSN est formé des membres des anciens syndicats du CSSS Arthabaska-Érable, du CSSS de Drummond, du CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska, du CSSS Trois-Rivières, du CSSS Vallée-de-la-Batiscan, du CSSS de l’Énergie, du CSSS de Maskinongé, du CSSS du Haut-St-Maurice, d’Interval, du Centre Jeunesse, de Domrémy et du CRDI.
Notre syndicat représente donc plus de 3000 membres sur plus de 47 000 km2
Tous ensembles, avec notre multitude de différences, nous sommes à négocier notre convention collective locale et nous voulons une bonne convention négociée pour chacun d’entre nous.