Ici on retrouve les anciens articles de notre histoire syndicale!
16 décembre 2024
Les dernières nouvelles en bref
- Paiement de la rétroactivité salariale : En lien avec la signature de la convention collective, le versement s’est effectué le 8 août 2024.
- Ajustement salarial et autres mesures de rémunération : Devait se faire au plus tard dans la paie incluant le 31 octobre 2024 (paie du 14 novembre 2024). Nous sommes toujours en attente. Selon l’employeur, le fournisseur de services de paie n’a pas encore été en mesure de mettre en œuvre les correctifs nécessaires.
Pendant ce temps, le CIUSSS annonce :
- Un déficit de 38 millions de dollars et des compressions de 49,8 millions à effectuer pour boucler l’exercice financier 2024-2025 de manière équilibrée.
- Des mesures de restriction budgétaire dans le secteur administratif :
- Gel des embauches.
- Réduction des heures de travail supplémentaires.
- Non-remplacement lors de congés ou d’absences pour invalidité.
Bien que l’employeur affirme ne pas toucher aux services cliniques, nous avons reçu des informations suggérant que cette affirmation n’est pas entièrement exacte.
L’équipe syndicale ainsi que la FSSS-CSN poursuivons les démarches pour faire débloquer cette situation.
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter votre représentante locale.
13 juin 2024
Bonjour,
C’est avec fierté et le sentiment du devoir accompli que nous avons procédé à la signature de la convention collective aujourd’hui (7 juin 2024)! Bien que l’exercice de rédaction des textes de la convention collective nous ait tous semblé long, il n’en demeure pas moins que la signature s’est faite dans les délais habituels pour ce genre d’exercice dans le secteur public.
Cette signature est très significative et nous permet de tourner la page sur des travaux intensifs qui auront duré deux ans et demi ! Nous n’y serions jamais arrivés sans vous et votre mobilisation historique.
Cela étant dit, voici quelques indications sur les prochaines étapes à venir suivant la signature de ce jour :
- Vous trouverez ICI un tableau les dates importantes à retenir à la suite de l’entrée en vigueur de la convention collective (16 juin 2024)
- La convention collective en format électronique est disponible ICI.
- Les informations sur le règlement des plaintes du maintien de l’équité salariale et autres objets de rémunération dans la catégorie 3, cliquer sur le lien pour plus d’information!
22 mai 2024
Il a coulé de l’eau en dessous du pont depuis la dernière mise en jour.
Nous en sommes vraiment navrés. Le tout autres taxes connexes nous affecte tant sur le plancher que dans la vie syndicale.
Donc depuis notre dernière mise à jour :
- Nous avons entérinée l’entente de principe en février.
- Nous sommes toujours en attente de la fin de l’écriture des textes. La FSSS et le Gouvernement souhaitent une signature fin mai.
Maintenant que la négociation et la grève sont derrière nous, nous sommes en mode rattrapage de la vie syndicale, donc le 30 mai prochain nous tenons notre assemblée générale triennale. Nous avons cru bon de diviser la tenue de cette assemblée afin que sa durée soit plus facile à intégrer dans la routine du quotidien.
2 janvier 2024
Maintien équité salariale 2010 et 2015
La FSSS-CSN, le SCFP-FTQ et le SQEES-FTQ sont parvenus à une entente avec le Conseil du trésor sur le règlement des plaintes de maintien de l’équité salariale du personnel de bureau et de l’administration. Cette entente sera présentée aux délégué-es des syndicats des différentes organisations syndicales dans les meilleurs délais, suite à quoi les détails seront présentés aux travailleuses et travailleurs. Cette entente est le fruit d’années d’efforts pour mettre fin à la discrimination salariale envers le personnel de bureau et de l’administration.
1re janvier 2024
Voici un petit récapitulatif de l’année 2023 en image…
https://www.facebook.com/641123309/videos/384641073932347/
28 décembre 2023
Proposition d’entente de principe à la table centrale pour les 420 000 travailleuses et travailleurs du Front commun
Le Front commun annonce être parvenu à conclure une proposition d’entente de principe à la table centrale pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, après 11 jours de grève et de nombreuses semaines de travaux intensifs aux tables de négociation.
« Sur le plan des salaires, les objectifs du Front commun reposaient sur deux principes phares : protéger nos 420 000 travailleuses et travailleurs contre l’inflation et obtenir un certain rattrapage général des salaires pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Et c’est ce qui nous a guidés tout au long de ce blitz de négociation pour parvenir à une proposition d’entente. Nous souhaitons maintenant en faire d’abord la présentation à nos instances respectives », ont expliqué les porte-paroles du Front commun François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS.
Les organisations syndicales convoqueront leurs délégations au cours des prochains jours dans le but de leur présenter le contenu des propositions d’ententes intervenues à la table centrale et à chacune des tables sectorielles afin de déterminer si oui ou non elles constituent une entente de principe globale. Après quoi, les membres seront appelés à se prononcer en assemblée générale pour l’entériner. « La présente ronde de négociation sera officiellement réglée lorsque les conditions de travail et de pratique ainsi que les conditions salariales seront jugées satisfaisantes. » ont-ils renchéri.
D’ici la tenue de leurs instances respectives, les porte-paroles du Front commun n’accorderont pas d’entrevues.
23 décembre 2023
Hypothèse d’entente de principe : table sectorielle
Le comité de négociation de la FSSS-CSN est parvenu à une hypothèse d’entente de principe avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) sur les matières sectorielles touchant les conditions de travail des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux. Cette hypothèse sera présentée aux délégué-es des syndicats de la FSSS-CSN le plus rapidement possible, lorsque nous aurons aussi une hypothèse d’entente de principe pour la table centrale.
Malgré l’hypothèse d’entente sectorielle survenue entre la FSSS-CSN et le CPNSSS, le problème reste entier en ce qui a trait aux enjeux de table centrale. Notamment, les enjeux salariaux devront être réglés afin d’éviter une grève générale illimitée du Front commun en début d’année 2024.
Ce seront les travailleuses et les travailleurs qui auront le dernier mot. Des assemblées générales se tiendront pour présenter les résultats de la négociation, lorsque nous aurons une entente de principe à la fois pour la table sectorielle et la table centrale.
12 septembre 2023
L’invitation officielle est lancée. Venez assister en grand nombre à l’assemblée générale d’établissement concernant le Vote de grève!
C’est un exercice fondamentale à accomplir pour chaque employé.e syndiqué.e.
11 septembre 2023
BOOM 

9 septembre 2023










8 septembre 2023


6 septembre 2023
Le Front commun a manifesté ce midi à Trois-Rivières pour dénoncer l’attitude arrogante du gouvernement caquiste envers les travailleuses et travailleurs du secteur public. Il est grand temps que le gouvernement écoute nos propositions pour améliorer nos conditions salariales et de travail!
18 mai 2023
Dernière heure!

13 mai 2023
Le front commun syndical regroupant la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS a revendiqué la mobilisation de plus d’un millier de manifestants à Sherbrooke, réclamant de meilleures conditions pour 420 000 travailleurs des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’enseignement supérieur.
Au travers des revendications diverses, la hausse proposée de 30 000 $ du salaire des députés provinciaux revenait régulièrement comme une claque au visage pour les groupes mobilisés, certains pris dans un bras de fer avec le gouvernement pour des hausses salariales bien moindres.
Nous étions présents pour vous représenter et faire connaître au gouvernement la nécessité d’améliorer radicalement les conditions salariales et de travails de l’ensemble des travailleurs du réseau de la santé, des services sociaux et de l’éducation.
9 mai 2023
Assemblée générale d’établissement!
Merci de votre présence!
5 avril 2023
30 mars 2023
Intervention de Frédéric Beaulieu, président du SPBTPA CIUSSSMCQ – CSN https://www.facebook.com/641123309/videos/3001166416845809/
6 mars 2023
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a accusé, à la mi-février, « les syndicats » de ne pas être présents aux tables de négociation. Une déclaration mensongère, qui envoie un très mauvais message pour la suite des négociations. Les syndicats sont présents et prêts à négocier depuis le début. C’est le gouvernement qui refuse de se rendre disponible.
J’ai une excellente collaboration avec madame LeBel […] Alors c’est des efforts communs qu’on fait […] Et Mme LeBel, avec son équipe […] ils font un boulot extraordinaire, mais il faut qu’il y ait des gens devant eux[…] je demande aux employés de dire à leurs syndicats : Soyez aux tables de négociation en ce moment.
– Christian Dubé, 15 février 2023
Mettons les choses au clair : les organisations syndicales sont présentes, tant aux tables sectorielles qu’à la table centrale. Les pourparlers sont d’ailleurs entamés depuis janvier. La réalité, c’est que nos vis-à-vis refusent d’offrir plus de disponibilité, en plus de rejeter plusieurs des dates de rencontre que nous leur proposons. À certaines tables, c’est à coup de séances de 4 heures aux deux semaines que le gouvernement se rend disponible pour faire avancer la négociation. D’ailleurs, il est difficile de prévoir des rencontres plus de deux semaines à l’avance. À ce rythme, la négociation va s’éterniser et nous serons encore aux tables en 2026!
Le Front commun invite donc le gouvernement à cesser de faire des relations publiques et à ouvrir son agenda afin de négocier « sérieusement, activement et rapidement », comme le disait si bien Sonia LeBel le 11 janvier dernier. Soyez cohérent s’il-vous-plaît.
De plus, le Front commun convie le gouvernement à déposer rapidement des propositions concrètes aux tables afin de permettre d’avancer dans les prochaines semaines. De notre côté, nous sommes prêts et avons de multiples solutions pour améliorer les conditions salariales et de travail, ainsi que pour répondre aux défis importants auxquels nous faisons face collectivement en éducation, dans la santé et les services sociaux ainsi qu’en enseignement supérieur.
Discussions amorcées
Les pourparlers à la table centrale ont débuté en janvier. Quatre rencontres ont eu lieu jusqu’ici. Les porte-paroles du Front commun ont demandé des éclaircissements à leurs vis-à-vis concernant les offres déposées en décembre et ont commencé la présentation de certaines propositions aux vis-à vis patronaux. Le gouvernement a lui aussi posé des questions sur nos revendications. Ce passage était nécessaire avant d’entrer dans le vif du sujet. Nous espérons que le gouvernement sera maintenant disponible pour négocier rapidement et sérieusement.
26 janvier 2023
C’est par un NON unanime que les partenaires du Front commun ont rejeté au cours des derniers jours, les offres de table centrale déposées par le Conseil du trésor le 15 décembre dernier. D’une seule voix, les instances respectives de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS ont jugé les propositions gouvernementales carrément insuffisantes pour résoudre les graves difficultés qui minent les services publics.
S’appauvrir, non merci
Face à une pénurie de main-d’œuvre historique et à des défis colossaux pour attirer et retenir le personnel, le gouvernement du Québec offre ni plus ni moins qu’un appauvrissement aux travailleuses et aux travailleurs en leur présentant des augmentations salariales qui ne couvrent même pas celle du coût de la vie. Ça ne passe tout simplement pas, puisque la proposition gouvernementale est complètement déconnectée des besoins pour revaloriser nos réseaux publics.
D’un côté de la bouche, le gouvernement n’offre pas de quoi couvrir la hausse du coût de la vie pour les travailleuses et les travailleurs des services publics. De l’autre, il se demande pourquoi nous avons des problèmes majeurs d’attraction et de rétention du personnel. Nos propositions pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans nos réseaux sont inscrites noir sur blanc dans les cahiers de revendications du Front commun. On ne voit pas en quoi ce dépôt patronal, qui ressemble pour l’heure à un exercice gouvernemental de relations publiques, bénéficiera à la population ainsi qu’aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public.
Les propres chiffres du gouvernement ne concordent pas
Rappel de la revendication salariale du Front commun
Prêts à travailler
Nous avons entendu l’appel de la ministre LeBel nous invitant à négocier le 11 janvier dernier. Le Front commun est bien sûr prêt à travailler aux tables de négociation. Mais cela doit être réciproque. Des mandats devront en effet être donnés par le Conseil du trésor afin que ces pourparlers permettent la mise en œuvre des solutions nécessaires pour assurer l’avenir des services publics. Le Front commun demande maintenant au Conseil du trésor d’entamer les négociations à la table centrale pour mettre en place les mesures nécessaires afin de redevenir un employeur compétitif et attirant pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services en éducation, dans la santé et les services sociaux ainsi qu’en enseignement supérieur.

Acheteuses et acheteurs (5324)
Adjointes et adjoints à la direction (5313)
• Bibliothécaire (1206)
_____________________________________________________________________
Avez-vous remarqué que certains de vos collègues portaient fièrement le chandail officiel des Négos 2020 jeudi dernier? Il n’est pas trop tard pour obtenir le vôtre. Vous n’avez qu’à contacter votre représentant local et lui donner les informations suivantes :
- -Nom complet
- -# d’employé
- -Grandeur
- -Département et # de pigeonnier où vous désirez le recevoir
Consulter la liste des représentants locaux pour avoir la liste des coordonnées de votre équipe syndicale.
PS Pour les membres de Shawinigan ainsi que Drummondville, il y a des membres de l’équipe syndicale certaines journées dans la semaine. Valider avec votre représentant local afin d’obtenir l’horaire et venir récupérer votre chandail directement au bureau syndical.
_____________________________________________________________________
Le SPBTPA (syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration du CIUSSS MCQ – CSN) représente plus de 2000 membres sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Visitez les différentes pages afin de resté à l’affût de ce qui se passe dans votre syndicat.
Important : Nous sommes toujours à la recherche de gens motivés qui ont un intérêt marqué à participer à la diffusion de l’information. Cliquez ici pour en savoir plus.